Depuis toujours, on offre au jeune enfant baptisé une médaille de baptême. Si cette tradition reste bien ancrée, elle connaît cependant quelques tendances nouvelles. Ces tendances ne bousculent en rien les valeurs d’amour et de partage. Bien au contraire, elle les inscrit durablement dans un monde en pleine mutation.
Les symboles des valeurs immuables
Le baptême symbolise l’entrée d’une personne dans une communauté. Qu’il s’agisse de la communauté chrétienne ou laïque, les valeurs sont toujours les mêmes. L’amour, le partage et bienveillance sont donc de mise. On note également que de plus en plus d’enfants, surtout des adolescents demandent à recevoir le sacrement. Voilà pourquoi les fabricants de bijoux de baptême s’attèlent à créer des modèles qui collent à cette demande. On trouve donc toujours de jolies croix en or classiques, mais également des médailles plus stylisées ; qui correspondent aux goûts d’aujourd’hui.
Ce qui perdure dans les traditions
En règle générale, ce seront le parrain et la marraine qui se chargeront d’offrir la médaille et la chaîne. L’un offre la médaille ; l’autre la chaîne. Ils peuvent également grouper l’achat et le partager en deux. Néanmoins, il arrive que le parrain ou la marraine soit un frère ou une sœur de l’enfant. Il s’agit donc d’un mineur qui ne peut évidemment pas supporter une telle dépense. Dans ce cas, ce seront les parents ou les grands-parents qui se chargeront de l’achat du bijou.
En règle générale, les bijoux offerts à l’occasion d’un baptême restent les mêmes depuis toujours : la médaille ou la gourmette restent des classiques.
Le baptême civil : un regain d’intérêt
De plus en plus de baptêmes civils sont célébrés dans nos sociétés. Le baptême républicain a été institué en 1794. Il ne s’agit pas d’un acte civil ; il n’a donc aucune valeur légale. Cependant, ce type de baptême connaît un succès grandissant. Il offre à la famille l’occasion de célébrer la venue d’un enfant au sein d’une communauté laïque ; la République. Il permet également de tisser des liens plus forts avec le parrain ou la marraine, même si leur rôle est moins défini que pour un baptême religieux. Là encore, des modèles de bijoux deviennent des incontournables. L’arbre de vie devient un symbole fort pour un baptême laïque.
Le savoir-faire français : une valeur sûre
Qu’il s’agisse d’un baptême laïque ou religieux, le savoir-faire des médailleurs français reste un argument de poids. En effet, ne serait-ce que pour une médaille de Vierge en or, le choix est vaste pour une qualité hautement supérieure. Sur ce lien : https://www.augis.fr/medailles-vierge/medailles-vierge-or-jaune, vous constaterez que les modèles les plus classiques restent des valeurs sûres. Ces médailles sont fabriquées en France, et la technologie vient au service des artisans. Cependant, l’aspect créatif et toutes les parties réalisées à la main restent des conditions sine qua non pour obtenir un produit de grande qualité.