Il existe de nombreux symboles catholiques que l’on peut trouver sur une médaille de baptême, mais c’est la Vierge Marie que l’on représente le plus souvent. Pourquoi la retrouve-t-on si fréquemment ? À quoi fait-elle référence précisément ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette sainte avant de la choisir pour une médaille de baptême.
Un symbole catholique universel
La médaille de baptême Vierge Marie est un grand classique, parce que cette figure de la Bible est connue de tous les catholiques. Alors même que certains saints protègent dans des cas bien particuliers (le patron des voyageurs, celui des travailleurs, etc.), Marie se présente comme une mère bienveillante pour tous les croyants.
Dans les récits catholiques, la Vierge Marie est décrite comme une mère aimante, attentive à son prochain, y compris à ceux dont le pèlerinage n’est pas terminé ou à ceux qui se trouvent face à un péril.
La Vierge Marie, une sainte protectrice
Puisque la Vierge Marie est considérée comme une sainte protectrice dans la tradition catholique, offrir ce type de médaille (que vous pouvez trouver à cette adresse : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant) à un enfant permet de le mettre sous la protection de Marie.
Ainsi, les prières de la famille, pendant le baptême, pourront être prioritairement dirigées à la Vierge Marie, afin que l’enfant qui entre dans la communauté chrétienne grandisse sous l’œil rassurant de la mère de Jésus.
Une signification porteuse pour tous
Bien évidemment, si certains catholiques sont particulièrement sensibles à l’image véhiculée par Sainte Marie, d’autres mobilisent ce symbole pour son côté universel, sans pour autant cultiver une dévotion spécifique à la Vierge Marie.
Il est tout à fait possible de choisir la Vierge Marie sur la médaille de son enfant parce qu’il s’agit d’une belle allégorie – et cela n’oblige pas à orienter la messe et les prières vers ce personnage en particulier (on peut prier Jésus, mais aussi s’adresser à d’autres saints !).
Finalement, le choix de la Vierge Marie se présente comme une valeur sûre pour un baptême catholique. Il peut initier une véritable démarche de sensibilisation à l’Histoire de Marie et à son rôle dans la Bible, ou simplement s’imposer comme un choix classique, quand on ne sait pas quel symbole sélectionner.