Rôle des parrains et marraines dans le baptême religieux
Accompagner les premiers pas de l’enfant dans sa vie de croyant, être présent aux cérémonies officielles telles que la communion ou la profession de foi, tenir le cierge pendant le baptême, le rôle du parrain et de la marraine supplée celui des parents depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte.
Il est fréquent en tant que tel d’offrir à son ou sa filleul(e) une médaille de baptême, afin de lui rappeler l’engagement pris à ses côtés et l’épauler au quotidien. C’est aussi un accessoire de luxe qui pourra être conservé et porté pendant des années. Pour découvrir les plus belles collections de médailles de baptêmes Arthus Bertrand ,cliquez ici.
Offrir une chaîne pour un baptême républicain
Les médailles de baptême républicain reprennent des codes symboliques laïques renommés : la colombe qui apporte la sérénité et la paix, l’arbre de vie qui prône la connaissance, l’ange qui rappelle la pureté de l’enfance et la protection exercée par ceux qui le chérissent.
Le parrain et la marraine se partagent parfois la tâche en optant chacun pour une médaille ou une chaîne, afin d’offrir à l’enfant un superbe bijou de baptême. Sur https://fr.arthusbertrand.com/chaines, vous trouverez des chaînes pour bébé en or jaune d’une grande finesse, qui peuvent accueillir un ou plusieurs pendentifs. Les modèles sont également déclinés en or blanc pour un mariage parfait avec la médaille.
Les grands-parents peuvent-ils offrir la médaille de baptême ?
Pour des raisons financières ou pratiques, il arrive que les grands-parents soient amenés à choisir eux-mêmes la médaille de baptême de leur petit-fils ou petite-fille. Cet acte peut être une façon de gommer la distance qui existe parfois dans les familles, et rassurer leur petit-enfant sur l’amour qu’ils lui portent malgré les kilomètres qui les séparent.