Faluche étudiant : comment porter cet accessoire ?
Aujourd’hui, peu d’étudiants en France portent la faluche traditionnelle. Il s’agit pourtant de la coiffe officielle, inventée à la fin du XIXe siècle et qui peut se personnaliser en fonction du domaine dans lequel l’étudiant se spécialise. Voici comment porter cette coiffe traditionnelle quelque peu tombée en désuétude ces dernières années.
Qu’est-ce qu’une faluche ?
Depuis 1888, la faluche est considérée comme la coiffe officielle des étudiants français. Il ne s’agit pourtant pas de la première coiffe arborée par des étudiants : avant son arrivée, ceux-ci portaient généralement ce qu’on appelait une toque doctorale. Il s’agit d’un béret composé de velours ou de satin sur lequel figurent des rubans et des insignes permettant de reconnaître le cursus dans lequel s’est spécialisé l’étudiant.
La faluche est régie par un code du même nom qui se compose de 17 articles et on la porte traditionnellement après un baptême au début de la vie estudiantine. Elle tire son nom d’un pain du Nord-Pas-de-Calais dont la forme est similaire.
Les éléments indispensables d’une faluche
Comme toutes les décorations françaises, la faluche est composée d’éléments distinctifs qui permettent de la reconnaître. Elle peut également être personnalisée en fonction du domaine étudié. Le béret est confectionné avec du velours ou du satin et se compose de deux parties distinctes : un ruban circulaire et un velours noir.
Sur le premier, on place des insignes représentant le type de baccalauréat, l’emblème spécifique de la discipline étudiée et un certain nombre d’étoiles représentant le nombre d’années d’études. Sur le velours noir, on peut placer des rubans ainsi que des insignes. À savoir que chaque discipline étudiée comporte ses propres codes et couleurs. La médecine, l’une des plus connues, est par exemple de couleur rouge. La pharmacie au contraire, est de couleur verte.
Porter le bon insigne pour faluche
Si l’emblème du domaine étudié est obligatoire sur la faluche, l’étudiant peut toutefois porter un certain nombre d’autres insignes qui lui sont plus personnels. Il peut s’agir de l’insigne d’une association étudiante dans laquelle il est impliqué, d’une passion qu’il pratique depuis plusieurs années ou non, ou encore d’un club auquel il est inscrit.
Seule règle à respecter quand on porte une faluche : les symboles représentant des syndicats ou des mouvements politiques sont proscrits, car cette coiffe est considérée comme un symbole apolitique. Pour le reste, l’étudiant a l’embarras du choix pour les insignes qu’il souhaite porter. Il est toutefois recommandé de choisir son insigne chez un fabricant spécialisé dans leur confection, car la faluche risque d’en voir de toutes les couleurs au cours de la vie d’étudiant.