Si vous voulez faire cadeau d’un bijou à un enfant, vous devez choisir le modèle avec beaucoup de soin. Dans le cas d’un bracelet, beaucoup de détails sont à prendre en compte avant l’achat et vous ne ferez pas forcément le même choix s’il s’agit d’un garçon ou d’une petite fille. Pour ne pas vous tromper, voici quelques conseils à suivre.
Choisir une gourmette pour une petite fille
Si vous souhaitez offrir une gourmette à une petite fille, les choix ne manquent pas. La plupart des bijoux de naissance ou destinés aux bébés n’ont pas de genre particulier mais certaines gravures ou formes ont un aspect parfois considéré comme plus féminin. Une gourmette bébé fille en forme de nuage, de trèfle ou de pastille peuvent tout à fait convenir pour l’occasion.
Parmi les médailles religieuses, vous avez le choix entre de nombreux modèles. Une gourmette représentant la Vierge Marie peut être le cadeau parfait. Comme pour une médaille de baptême, sa symbolique est celle de la protection et de l’amour maternel. Une gourmette représentant un ange peut aussi convenir.
Si vous souhaitez un bracelet moins religieux, vous pouvez vous tourner vers les symboles laïcs. L’arbre de vie est la représentation la plus connue et sa symbolique est considérée comme plus spirituelle que religieuse. Parmi les autres modèles, celui de la colombe est aussi beaucoup plus universel.
Gourmette pour petit garçon : quel modèle ?
Les modèles qui conviennent pour une petite fille peuvent généralement être offerts à un petit garçon. A cet âge, il est rare que les codes qui s’appliquent aux adultes soient de mise. Si toutefois vous souhaitez offrir une gourmette considérée comme un peu plus masculine, il est conseillé de se tourner vers les modèles les plus sobres, qui peuvent aussi être assez enfantins.
Comme pour une petite fille, on peut choisir une gourmette bébé garçon dont la forme ressemble à celle d’un nuage ou d’un trèfle. Vous pouvez alors y faire graver son prénom ou sa date de naissance. Pour les bracelets qui représentent des personnages religieux, on se tournera plus volontiers vers Saint-Christophe ou vers un bracelet représentant l’ange de Raphaël.
Comme pour les petites filles, les signes laïcs peuvent aussi tout à fait convenir. Là encore, l’arbre de vie est un symbole tout à fait universel qui peut être porté par un petit garçon. A vous de faire le choix qui conviendra le mieux à l’enfant.
Peu importe le modèle que vous choisirez, vous devrez acheter un bijou de qualité. La peau des bébés est particulièrement sensible et ils peuvent avoir tendance à faire des mouvements brusques et non contrôlés. Pour cette raison, renseignez-vous auprès du bijoutier chez qui vous avez jeté votre dévolu sur la solidité de la chaîne du bracelet et le système de fermeture. Il doit pouvoir vous apporter des précisions et vous mettre en garde sur les incidents pouvant intervenir.
Chez un bijoutier qualifié, vous ne trouverez que des modèles fabriqués en or ou en argent. Ces matériaux sont considérés comme étant les plus solides et ils réduisent très fortement les risques d’allergies puisqu’ils ne s’oxydent pas avec le temps.