Les traditions autour du baptême

Tout ce qu’il faut savoir avant de faire baptiser son enfant

Source: Pixabay

Pour les catholiques, le baptême est l’un des moments les plus importants de la vie d’un enfant. Administrativement parlant, cette cérémonie n’a rien d’obligatoire, mais de nombreux parents choisissent de suivre la tradition et de faire baptiser leur enfant. Avant de vous lancer, il y a toutefois quelques petits détails à connaître.

Pourquoi faire baptiser son enfant ?

Au regard de l’État, institution laïque, le baptême n’est absolument pas obligatoire pour votre enfant. Toutefois, il s’agit de l’une des cérémonies religieuses les plus respectées en raison de sa forte symbolique. Pour les catholiques et les orthodoxes, le baptême est un moyen de symboliser une nouvelle vie de croyant : l’enfant ou l’adulte baptisé devient alors un enfant de Dieu, leur ancienne vie ayant été noyée par l’eau bénite.

Si vous êtes croyant, le baptême est l’un des événements les plus importants de la vie d’un enfant. Mais pour les non-croyants ou les non pratiquants, le baptême est surtout l’occasion de choisir un parrain et une marraine pour l’enfant. En cela, la symbolique est forte, car ce concept n’existe pas dans le système républicain.

 

Le rôle du parrain et de la marraine

Dans le cadre d’une cérémonie de baptême, les parents choisissent un parrain et une marraine pour l’enfant. Leur rôle durant la cérémonie est simple : ils doivent faire une profession de foi au nom de l’enfant. Toutefois, ils revêtent une importance beaucoup plus symbolique sur le long terme : ce sont eux que les parents ont choisis pour aider l’enfant tout au long de sa vie.

Pour le baptême, il est généralement d’usage que le parrain et la marraine offrent une médaille à l’enfant. Cette tradition n’est pas obligatoire pour que la cérémonie ait lieu, mais il s’agit d’un geste symbolique particulièrement suivi par ceux qui ont été choisis.

 

Offrir un cadeau à l’occasion d’un baptême

Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant et que vous cherchez une médaille à offrir, vous pouvez voir nos médailles de baptême. Il en existe plusieurs variétés, mais l’une des plus connues est la médaille de Vierge à l’enfant, qui symbolise l’amour maternel et la protection tout au long de la vie. Une médaille miraculeuse peut aussi convenir si vous cherchez un modèle plus conventionnel.

Chez les bijoutiers spécialisés, vous pouvez trouver un très grand nombre de modèles différents. La médaille d’ange est par exemple un bijou très populaire en raison de son caractère assez enfantin. Si vous souhaitez rester dans la symbolique religieuse, la médaille de Saint Christophe, patron des voyageurs, est également un bon choix.

Source: Arthusbertrand

 

Le baptême : et après ?

Le baptême est le début de la vie de chrétien, mais ce n’est pas la seule cérémonie religieuse importante au cours de la vie d’un enfant. Lorsqu’il atteint l’âge de raison, la communion est une étape importante. Quelques années plus tard, la confirmation fait aussi partie des cérémonies traditionnelles.

Il existe un grand nombre de cérémonies religieuses qui peuvent être observées au cours de la vie, mais lorsqu’on atteint l’âge adulte, celle qui reste la plus suivie reste le mariage à l’église. Mais cette étape peut encore attendre…

News Reporter