Maîtrise du solfège indispensable, apprentissage pénible, budget élevé, professeurs sévères… Et si on tordait le cou aux idées reçues sur les cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples variantes sur les cinq continents. Toutes les cultures produisent de la musique et y sont sensibles.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez décidé d’y remédier ? Votre fils vous réclame des cours de chant à Nancy (https://www.coursdechant-nancy.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Professeurs à domicile, stages collectifs ou tutoriels en ligne, grâce à l’essor du web, il est devenu extrêmement aisé d’assister à des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement assez rigide, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils adorent. C’est la meilleure façon de leur faire aimer la musique !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
D’après Aristote, philosophe de l’Antiquité, la musique adoucit les mœurs. Il est vrai que sortir sa flûte à bec ou faire glisser son archet sur les cordes de son violon permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous voulez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Foncez prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Orgue, alto ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, savent parfaitement de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Quel est son prix moyen ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui a l’habitude de ce type de questions. Profitez-en pour aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, décontraction, dynamisme… Chanter est vivement recommandé aux personnes qui veulent un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quel que soit votre profil, les cours de chant sont à consommer sans retenue !