Passage obligé par le solfège, apprentissage lassant et long, instruments onéreux, rigueur des enseignants… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. Mais la musique est une pratique universelle et les premières mélodies ont certainement été l’œuvre des hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais il ne fait aucun doute qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et vous pensez vous y remettre ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de batterie à Orléans (https://coursdebatterie-orleans.fr) ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Stages collectifs, professeurs à domicile ou tutoriels en ligne, grâce au développement du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est incontestablement démocratisé.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
La Science a largement prouvé que la musique représente un très bon outil de stimulation cognitive pour les enfants. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans donnent la possibilité aux enfants de comprendre ce qu’est un rythme et de découvrir de nombreux instruments.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Il est vrai que sortir son saxophone ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’octroyer un moment de détente et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Contactez vite un professeur pour des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Basse, basson ou trombone… Il y a des gens qui savent parfaitement de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion d’évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, évasion, gaieté… En assistant des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de rap, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !