Bijou religieux : comment choisir une médaille de la Vierge ?
La Vierge est l’un des symboles les plus forts de la religion chrétienne et c’est aussi l’une des figures les plus utilisées pour créer des bijoux religieux. Parmi tous les modèles disponibles dans les bijouteries, voici ce qu’il faut savoir sur les plus connus et comment trouver la médaille qui vous convient parfaitement.
La médaille Miraculeuse, le bijou le plus célèbre
Parmi tous les bijoux de la religion chrétienne, la médaille Miraculeuse est sans aucun doute l’une des plus connues. Ce modèle représente la Vierge debout, recouverte d’un voile et les mains tendues vers le sol. C’est une médaille qui peut être offerte pour toutes les occasions et à tous les âges : baptême, communion, mariage, anniversaire… Si vous hésitez sur le bijou à choisir, vous ne pouvez pas vous tromper.
La médaille de la Vierge Miraculeuse est auréolée d’une histoire très particulière. Elle aurait en effet été dessinée par la Vierge elle-même. Cette dernière serait apparue à une soeur d’un couvent lors d’une vision et aurait commandé ce dessin en particulier. En quelques mois, plusieurs milliers d’exemplaires ont été tirés, mais l’épidémie de choléra dont a souffert la ville de Paris en 1832 scellera son succès et sa destinée. Réputée pour avoir provoqué quelques guérisons miraculeuses, elle a depuis été vendue à des millions d’exemplaires.
La Vierge à l’enfant, parfaite pour les baptêmes
Si vous cherchez une médaille de baptême appropriée pour un enfant, la Vierge à l’enfant est sans doute l’un des symboles les plus connus et les plus appropriés. Elle représente tout simplement la Vierge accompagnée de l’Enfant Jésus et sa symbolique de protection et d’amour maternel correspond parfaitement à cet événement particulier dans la vie d’un enfant.
Cette médaille Sainte Vierge est disponible en plusieurs exemplaires différents, mais sa symbolique ne change pas. Si vous voulez respecter la tradition, c’est au parrain et à la marraine de l’enfant d’en faire le cadeau. L’un des deux se charge de trouver le pendentif et l’autre offre la chaîne qui ira avec le bijou.
Les représentations célèbres de la Vierge
Il existe d’autres représentations célèbres de la Vierge et elles sont appropriées pour la plupart des événements religieux ou simplement offertes en cadeau sans occasion particulière. La Vierge au voile est par exemple une médaille que vous pouvez offrir à tout moment : comme son nom l’indique, elle représente la Vierge coiffée d’un voile, généralement dessinée de profil.
La Vierge priante est une représentation plus pieuse de la mère de Jésus. On y voit Marie recouverte d’un voile, dessinée de profil et les mains jointes en signe de prière. À vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.