Ganache pour macaron : quel parfum choisir afin de sublimer vos desserts ?

Délicieuse gourmandise française créée à la Renaissance, le macaron a conquis les palais du monde entier grâce à sa texture délicate et à ses saveurs variées. L’un de secrets pour réussir cette pâtisserie des plus raffinées réside dans le choix et la technique de la garniture. Onctueuse et fondante, la ganache sublime la dégustation des macarons en apportant des parfums plus prononcés que la coque. De nombreuses variantes de ganaches existent, et vous permettront d’inviter la créativité et l’originalité dans vos plus belles réalisations sucrées.

La ganache au chocolat noir, un grand classique pour les macarons

Préparée avec un chocolat intense et fondant, la ganache au chocolat noir séduit les amateurs de parfums prononcés. Pour obtenir une ganache chocolatée de qualité, il est primordial de sélectionner un chocolat noir avec un pourcentage de cacao élevé, par exemple du chocolat à 60 ou 70% de cacao. Celui-ci apportera une saveur profonde au macaron et une consistance bien ferme à la ganache.

Comment réussir ses macarons à la ganache au chocolat noir ?

Veillez d’abord à choisir la bonne recette de ganache au chocolat noir, car le respect des proportions et des techniques est essentiel pour obtenir une ganache onctueuse et fondante. Attendez que la ganache refroidisse avant de la travailler : le garnissage s’effectue à la poche à douille. Placez ensuite les macarons au frais pendant 24 heures pour que les saveurs se développent.

Vous cherchez une idée plus originale pour réaliser des macarons au chocolat ? Incorporez des épices à la ganache comme de la cannelle, du piment ou de la cardamome. Expérience gustative unique garantie !

La ganache aux fruits rouges, acidulée et riche

Si vous voulez confectionner des macarons estivaux avec une saveur riche et fruitée, faites votre propre mélange à partir de baies telles que :

  • des fraises ;
  • des groseilles ;
  • des framboises ;
  • des mûres ;
  • des casseilles ;
  • des cassis ;
  • des myrtilles.

La ganache est alors réalisée à partir de chocolat blanc, de crème et du ou des fruits rouges choisis réduits en purée. Mieux vaut opter pour des fruits frais de saison, plus savoureux et plus faciles à pâtisser que les surgelés, qui perdent beaucoup d’eau.

Si vous avez envie d’un peu de fraîcheur dans vos macarons, incorporez des feuilles de menthe finement ciselées, ou du basilic. Ces herbes aromatiques se marient à la perfection avec les fruits rouges.

 

La ganache au café et son délicieux parfum torréfié

Le café est une saveur qui s’illustre bien dans toutes les préparations fondantes, onctueuses ou semi-liquides. La ganache lui fournit un décor idéal pour exhaler ses arômes et relever la douceur plus timide de la coque du macaron.

Quelques astuces pour réaliser de délicieux macarons au café

Utilisez de préférence un café fort au parfum riche comme un arabica ou un expresso de qualité. Le café doit être infusé dans la crème chaude, puis versé sur le chocolat fondu jusqu’à obtenir une belle texture homogène.

Les amateurs de cafés exotiques s’amuseront à expérimenter des ganaches au café éthiopien, brésilien ou colombien afin de découvrir toute leur saveur révélée par le macaron. Les gourmands, quant à eux, ajouteront un grain de café enrobé de chocolat sur la coque du macaron pour souligner l’arôme de la ganache et offrir un croquant agréable en bouche.

Les ganaches aux noix et oléagineux, pour une association parfaite avec le chocolat

Pour confectionner une ganache aux oléagineux, vous pouvez utiliser une pâte déjà prête telle que la pâte d’amande, de noisette, de noix crue ou de noix de cajou. Son onctuosité et sa saveur prononcée sublimeront vos macarons. Le chocolat reste une association idéale avec les noix et leurs dérivés. Vous pouvez donc réaliser une ganache chocolat au lait/noisette, chocolat blanc/pistache, chocolat noir/amande ou encore chocolat blond/pécan sans aucun risque de vous tromper.

 

Il est aussi possible d’ajouter des morceaux de noix concassés dans la ganache ou dans la coque, dans le but d’apporter de la texture croquante et une véritable explosion de saveurs à chaque bouchée.

La ganache montée, une variante aérienne et légère

On l’obtient en fouettant la ganache classique refroidie pour y incorporer de l’air et obtenir une texture mousseuse, crémeuse, légère et gourmande. La ganache montée se marie volontiers aux macarons, en leur offrant un côté aérien, contrebalancé par le croquant délicat des coques. Il faudra redoubler de vigilance et d’attention lors du montage pour ne pas écraser la ganache. Ensuite, un séjour de 24 heures au réfrigérateur permettra d’obtenir des macarons savoureux qui se tiennent bien.

Caramel, vanille, praliné, mangue, pêche, banane : la ganache montée se décline dans toutes les saveurs imaginables pour créer des associations surprenantes ou efficaces avec les coques des macarons.

Invitez un brin de fantaisie dans votre cuisine en ajoutant du colorant alimentaire ou des paillettes comestibles à vos macarons. Cela leur confèrera immédiatement un petit air de fête, rehaussé par l’allure sophistiquée de la ganache montée.

Source images : pexels.com

News Reporter