La célèbre Côte d’Azur, son climat ensoleillé, ses paysages à couper le souffle et son ambiance chaleureuse : le sud-est de la France regorge d’attraits pour tous les vacanciers adeptes du camping. Vous avez encore des doutes sur la destination idéale de vos prochaines vacances ? Ces 3 atouts de la région provençale devraient achever de vous convaincre.
Une météo idéale pour les activités de plein air
Que vous soyez partisan du camping-car ou passionné de tentes, vous avez certainement choisi le camping par amour du plein air. La proximité avec la nature, la possibilité de respirer de l’air pur à peine sorti de votre logement, la liberté que procure ce type de vacances vont de pair avec le plaisir de pratiquer des activités outdoor : randonnée, VTT, escalade, baignade, plongée, surf, géocaching et bien d’autres.
Et que redoutent le plus les campeurs à l’arrivée des vacances ? Le mauvais temps, bien sûr. Pour vous prémunir des journées pluvieuses sans fin, du vent et du froid, optez pour un camping proche de Hyères. Vous serez assuré de bénéficier d’une météo clémente quelle que soit la période de l’année, et, dans tous les cas, de pouvoir compter sur une majorité de journées agréables à passer dehors.
Des paysages variés à découvrir et à photographier
Soyez honnête avec vous-même. Qu’est-ce qui vous fait le plus rêver entre le cliché d’une plage de Normandie sous la grisaille et celui des falaises arpentées du Var qui s’abîment sur un sable doré où vient s’échouer l’écume d’une mer azur ? Certes, vous ne partez pas en camping dans l’unique espoir de prendre des photos. Mais la beauté du paysage contribue largement à la qualité des souvenirs que vous garderez de votre séjour.
Mer, montagne, végétation luxuriante et sauvage, îles accueillantes, villages pittoresques, forêts mixtes, canyons vertigineux : le Sud-Est ne manque décidément pas d’attrait. Il vous sera impossible de vous lasser des panoramas multiples qu’offre cette région de France. Depuis votre camping Carqueiranne, vous aurez accès à un incroyable panel de vues, toutes plus épatantes les unes que les autres.
Une gastronomie locale riche en saveurs
À l’image de ses paysages composites, le Sud-Est offre une culture gastronomique plurielle, tour à tour inspirée par les aliments de la terre et de la mer, de la France et de l’Italie, de la campagne et de la montagne.
Voici en vrac quelques-uns des mets provençaux les plus fameux que vous dégusterez lors de vos escapades dans le Var :
– la tapenade, tartinée sur du pain artisanal ou sur un morceau de fougasse ;
– la ratatouille, qui réunit les principaux légumes et aromates de la Provence ;
– l’aïoli, une sauce relevée et onctueuse qui accompagne poissons frais et légumes ;
– la tropézienne, la tarte classique de Saint-Tropez, généreuse et gourmande ;
– le pistou, étalé sur du pain grillé, fondu dans une soupe ou mélangé à des pâtes.