En France, la coiffe traditionnellement portée par les étudiants est la faluche. Celle-ci a été mise en place il y a plus de 100 ans, succédant à la toque doctorale qu’on utilisait depuis le Moyen-Âge. Quelle est l’histoire de ce béret qui porte souvent de nombreux insignes ? Comment l’utilise-t-on en France et ailleurs dans le monde ? Présentation.
Comment a-t-on créé la faluche en France ?
En 1888, on organise pour célébrer l’anniversaire de l’Alma Mater Studiorum (la plus grande université d’Europe) les Grandes Fêtes de Bologne. De nombreuses délégations issues de plusieurs pays se joignent à la célébration, et les Français sont naturellement de la partie.
Les Français et les Italiens se réunissent dans une ambiance festive, où le but est aussi et surtout de mélanger les folklores les uns avec les autres. C’est à ce moment que les Italiens créent les ordres goliardiques, et que les Français lancent la Faluche, leurs sociétés estudiantines festives respectives.
Chaque délégation d’étudiants porte un costume bien spécifique, et les Français décident de placer sur leur tête un béret bolonais en velours noir. On l’appelle « faluche » en hommage au nom de la délégation.
Quelques années plus tard, pour le 6e centenaire de l’Université de Montpellier en mai 1890, on adopte définitivement la faluche.
Un signe de fierté pour tous les étudiants
Plus qu’un simple béret sur lequel on va apposer des insignes étudiants, la faluche devient rapidement l’objet central de tout un folklore. Ceux qu’on appelle les « faluchards » sont en réalité des étudiants qui portent le béret, et y affichent tout un tas de symboles pour montrer leur parcours, leurs passions ainsi que leur appartenance à une ou plusieurs écoles.
Les faluchards sont souvent liés les uns aux autres par une association étudiante, une filière ou une entité bien définie. Leurs groupements sont fréquemment dirigés par un GM (ou « Grand Maître ») qui veille à ce que les usages et les coutumes soient parfaitement respectés. L’arrivée de nouveaux membres chez les faluchards fait généralement l’objet d’une sorte de baptême.
Avec le temps, ces traditions tendent à se faire moins visibles. De nos jours, on ne rencontre pas forcément tous les jours des étudiants qui portent des faluches. Pourtant, il faut savoir que des signes d’appartenances subsistent, et restent très appréciés du côté des jeunes : on trouve par exemple de plus en plus d’écoles qui créent leurs propres goodies (tee-shirts, sweats).
Aujourd’hui encore, les jeunes aiment montrer leur appartenance à un groupe bien spécifique, au travers de vêtements, d’insignes ou d’accessoires de tous types. Et puisque le style « vintage » n’a jamais été aussi populaire, il se peut que les faluches se préparent à un retour en fanfare.
Si vous cherchez des insignes étudiants pour une faluche, un béret ou n’importe quel autre vêtement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la maison Drago Paris. Nous sommes spécialisés dans toutes les décorations, et nous fabriquons même les Légions d’honneur.