Dans la tradition, le baptême d’un enfant est un prétexte pour lui offrir de nombreux cadeaux, et c’est notamment le parrain, la marraine ainsi que les personnes les plus proches (oncles, tantes, grands-parents) qui s’en chargent. Dans le domaine de la bijouterie, plusieurs alternatives différentes peuvent être achetées, des plus courantes aux plus originales !
La médaille de baptême, un incontournable
Choisir parmi les médailles de baptême Sanctis pour gâter un enfant revient à lui offrir un cadeau qu’il pourra porter tout au long de sa vie. Naturellement, on sélectionne une matière première noble, comme l’or (jaune, blanc, rose), afin que l’accessoire reste intact au fil des années – et même des décennies. Quand la chaîne sera trop petite pour le cou de l’enfant, il sera toujours possible d’en acheter une nouvelle, et de continuer à glisser la même médaille dessus.
Puisqu’il s’agit du cadeau le plus emblématique, la médaille est souvent réservée au parrain et / ou à la marraine. Il ne faut pas oublier de la graver au dos, avec le nom de l’enfant et sa date de naissance (certains choisissent aussi la date du baptême : si vous hésitez, vous pouvez évidemment demander l’avis des parents).
La gourmette, un autre basique apprécié
Beaucoup de parrains, marraines et grands-parents investissent dans une jolie gourmette de baptême, elle aussi fabriquée dans une matière raffinée et solide comme l’or, ou l’argent. Celle-ci est généralement gravée du nom de l’enfant au recto, et de la date de naissance au verso. Il n’est pas forcément utile de prendre un bijou que le bébé pourra porter tout de suite, car les parents n’apprécient pas trop de mettre un bracelet sur le poignet d’un nourrisson. On peut se positionner sur des dimensions « enfant », sachant qu’un agrandissement est toujours envisageable par la suite, en demandant l’intervention d’un artisan bijoutier.
La gourmette peut aussi être offerte par les individus les plus proches du baptisé. Prenez bien le temps de tous vous mettre d’accord, entre invités, pour éviter les doublons dans la mesure du possible.
Les boucles d’oreilles, une autre possibilité
Avec l’accord des parents, on peut aussi offrir des boucles d’oreilles pour le baptême d’une petite fille, bien qu’il s’agisse d’un choix beaucoup moins répandu. Il en existe avec de jolis motifs fleuris, des papillons ou encore des perles avec des tons pastel (nacre, par exemple) et des chaînes aux mailles fines.
Avant de prendre ce parti, il faut s’assurer que les parents comptent percer les oreilles de l’enfant, ou qu’ils l’ont déjà fait.
Dans la mesure du possible, l’idéal est de faire en sorte que les différents bijoux offerts soient parfaitement assortis, dans les mêmes coloris, pour confectionner la parure idéale. Dans cette optique, le dialogue reste primordial entre le parrain, la marraine et les invités qui souhaitent acheter des bijoux.
Source image : Piqsels