En matière de classement des sites Web sur les moteurs de recherche en réponse à telle ou telle requête tapée par des internautes (« chaussures rouges » ou « règles d’urbanisme » par exemple), il est devenu assez banal d’entendre parler de « référencement naturel ». Or ainsi qu’on peut s’en faire une idée rapide sur cette page de l’agence Webnotoriété (http://www.webnotoriete.com/), le « référencement naturel », n’a, en fait, de « naturel » que le nom. Cependant l’expression est commode pour le distinguer du référencement payant qui désigne l’usage de liens sponsorisés (parfois appelés « commerciaux »). Bien qu’un bon « référencement naturel » soit souvent, lui aussi payant, en ce qu’il exige l’intervention de spécialistes, ses résultats, en effet, n’apparaissent pas au même endroit sur les listes de Google ou de Yahoo (ceux des liens sponsorisés s’affichent au-dessus ou à droite des réponses « naturelles…).
Les artifices du référencement naturel…
Le « référencement naturel » s’appuie sur les textes affichés ou masqués de votre site. C’est donc sur ces textes qu’il faut « travailler » pour optimiser le référencement « naturel », ce qui implique de les penser à la fois pour les robots (Bing, Google…) et pour les lecteurs, tant à niveau sémantique que dans leur structuration visuelle…