Créée en 1977, l’entreprise Louis Dreyfus TravOcean intervient, dès 1978, dans un projet d’envergure pour l’installation de câbles à haute tension, destinée à relier la France et l’Angleterre sous la Manche (la liaison IFA 2000). Au fil des années, la société a diversifié ses activités pour intervenir dans trois autres secteurs : le pétrole, la télécommunication et l’éolien offshore.
L’installation de câbles de puissance
L’installation de câbles sous-marins de puissance, entre la France et l’Angleterre, a conduit au développement de l’entreprise marseillaise : depuis, elle assure la maintenance et la réparation de cette liaison IFA 2000. Mais, depuis plus de 40 ans, elle intervient aussi sur d’autres zones géographiques comme lorsqu’elle a permis de relier l’île Al Qaffay aux Émirats Arabes Unis au continent, en 2016.
Le secteur pétrolier
L’entreprise Louis Dreyfus TravOcean intervient aussi pour installer des câbles entre les plateformes pétrolières. Par exemple, en 2014, le projet Wintershall consistait à fournir le personnel et les équipements nécessaires au post ensouillage d’un ombilical entre deux plateformes offshore. En 2008, le projet Perenco – Cameroon consistait au management de la barge pour la pose de flexibles…
Le secteur des télécommunications
Avec le développement de la fibre optique, l’entreprise marseillaise a développé des interventions pour les atterrages en faibles profondeurs d’eau pour accompagner le déploiement. En 2011, elle était au Sénégal, en 2012 en Thaïlande, en 2013 en Colombie, en 2016 aux Émirats Arabes Unis… Vous pouvez voir aussi la version en anglais pour connaître le détail de ces projets.
Le secteur de l’éolien offshore
Enfin, la société Louis Dreyfus TravOcean intervient également dans l’installation d’éoliennes offshore – plus précisément, dans le post ensouillage de câbles de puissance inter-éoliennes, ainsi que dans l’installation des câbles entre le continent et les fermes d’éoliennes. Par exemple, en 2018, elle intervenait en Allemagne en fournissant du personnel et les équipements utiles au post ensouillage de 57 câbles inter-éoliennes.