Si l’écharpe fait partie des signes distinctifs que l’on emploie beaucoup en France pour démontrer un certain pouvoir, c’est également un objet symbolique dans de nombreux autres pays partout à travers le monde. Contre toute attente, si elle est souvent utilisée en Mairie dans l’Hexagone, elle est portée par certains présidents dans d’autres États.
Quand l’écharpe est portée par les présidents de nos pays
En France, on porte une écharpe de maire adjoint ou de Maire : le Président de la République n’arbore pas cet insigne pour ses apparitions officielles. En revanche, d’autres chefs de gouvernement la portent quotidiennement. C’est le cas dans plusieurs pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali ou encore le Niger et le Togo.
Cette distinction présidentielle matérialisée par le port d’une écharpe est omniprésente en Amérique centrale et Amérique du Sud : presque tous les pays de cette partie du continent l’ont adoptée (l’Argentine, le Brésil, le Mexique, le Pérou et le Venezuela, entre autres).
En Europe, on présente surtout l’écharpe dans les collectivités territoriales : les maires en France et en Italie ou les bourgmestres et autres échevins en Belgique la portent. Cependant, il faut également savoir que les députés européens ont le droit de mettre une écharpe bleue.
Porte-t-on l’écharpe partout de la même manière ?
Le site Drago Paris, spécialisé dans les insignes et décorations, connaît les traditions liées au port de l’écharpe « bleu-blanc-rouge » en France. Concrètement, les Maires doivent toujours placer le bleu près de leur col. À l’inverse, les sénateurs affichent cette distinction dans l’autre sens, avec la partie rouge vers leur col.
Dans les pays utilisant l’écharpe comme insigne, l’objet se présente systématiquement sous la forme d’un ruban fermé en tissu, aux couleurs du drapeau national dans la grande majorité des cas. De plus, on pose l’écharpe sur l’épaule, pour la faire passer ensuite sous l’aisselle opposée, pour qu’elle soit visible en diagonale.
Cependant, il existe quelques variantes que l’on identifie surtout auprès des élus locaux. En France, certains portent l’écharpe en ceinture : des préfets et sous-préfets ainsi que des officiers de police judiciaire et Police nationale. On voit cette même tradition se reproduire parfois chez certains élus belges.
Attention : si l’on peut observer différentes coutumes relatives au port de l’écharpe, il faut savoir que cette pratique, pour les maires par exemple, est réglementée par un décret en France. Il est donc primordial de bien connaître les obligations qui vous incombent en fonction de votre statut, pour éviter de commettre une faute.