Une très jolie promenade en voiture au départ de Nice est la route qui va de Nice à Monaco ; il s’agit de l’ancienne Route Nationale 7, appelée aussi moyenne corniche. On y accède à partir de la rue Barla à Nice, et la route s’élève rapidement pour arriver au col de Villefranche. Un peu avant le col de Villefranche, vous pouvez prendre une petite route qui part à droite et qui traverse le magnifique parc du Mont Boron et Mont Alban. Ce parc forestier est un havre de paix à quelques minutes de Nice, et il est parcouru par de nombreux sentiers pédestres de tous niveaux. Les panoramas sont superbes, que ce soit sur Nice et son port, ou bien côté Villefranche sur Mer et Saint Jean Cap Ferrat.
Des bus empruntent ce beau parcours routier ; pour pouvoir s’arrêter où vous désirez, il est plus commode de louer un VTC à Nice comme c-vtc.com et profiter pleinement des halites.
Au sommet du Mont Alban se tient le fort du même nom, construit au XVIème siècle, bel exemple d’architecture militaire. Plus au sud se trouvent les restes du fort du Mont Boron, beaucoup plus récent puisque construit au XIXème siècle ; très beau panorama sur le sentier (facile) qui en fait le tour. La colline était autrefois entièrement déboisée, mais vers 1920, le service des Eaux et Forêts a entrepris de planter des arbres pour en faire la forêt que l’on admire aujourd’hui.
Du col de Villefranche, la route qui part sur la gauche arrive au mont Vinaigrier pour rejoindre la grande corniche. Au-delà du col de Villefranche, la route serpente à travers les maisons cossues et l’on jouit d’une belle vue sur le cap de Saint Jean Cap Ferrat. Jusqu’au village de Eze, il y a des emplacements de parking tout au long du parcours qui permettent de s’arrêter en toute sécurité pour profiter du paysage.
La route se fait plus large par endroits et devient même une 4 voies sur certains tronçons. Un peu avant un tunnel, belle vue sur la mer en contrebas. Avant d’arriver au village en nid d’aigle d ‘Eze, vous traverserez un grand viaduc en arc. Le viaduc est aussi appelé Pont du Diable.
Une halte à Eze s’impose tant le village, très touristique l’été, est intéressant à visiter. Les ruelles vous amèneront découvrir les vieilles maisons de pierre, les boutiques et restaurants, dont certains très cotés. Un jardin botanique intéressant se visite aussi, on y accède en montant dans le village au-dessus de l’église. Le village était initialement peuplé par les Ligures, puis pour des raisons de sécurité, il fut implanté sur le piton rocheux qui est aujourd’hui son emplacement.
En quittant Eze, la route descend sur Monaco. Là aussi, très beaux panoramas tout au long du parcours. A mi-chemin, vous pouvez prendre la route qui rejoint Saint Laurent d’Eze : c’est une petite route qui rejoint la basse corniche et qui traverse encore quelques champs d’agrumes et des serres. Cette route est peu fréquentée.
Encore quelques kilomètres et vous rejoignez Monaco : ici, plus de champs mais seulement des buildings sans cesse plus hauts avec en toile de fond, le « rocher » sur lequel est implanté le château princier.