Quels bijoux offrir à votre enfant pour un baptême ?

Le jour de baptême de votre filleul (e) approche à grands pas et vous souhaitez lui offrir un bijou en guise de cadeau et pour marquer ce grand évènement de sa vie. Le baptême est une cérémonie grandiose dans la vie d’une personne. Et en plus d’être une tradition longuement perpétuée, il signifie également son appartenance à la communauté chrétienne. Aussi, il est de coutume d’offrir au baptisé un bijou. Voici comment faire pour savoir quels bijoux offrir en tant que parrain et marraine à un baptême. 

La médaille de baptême : l’option la plus classique

Comme tout le monde le sait, le baptême même s’il est exécuté dans une mairie, a premièrement une connotation religieuse. C’est pour cette raison qu’il est de coutume de le marquer avec un bijou qui comporte un symbole religieux. Dans la religion catholique, le baptisé reçoit traditionnellement une médaille de baptême comportant des motifs chrétiens comme des la Vierge Marie, l’Ange, l’Enfant Jésus, les saints, une colombe ou un anneau, etc. 

Vous avez aussi le choix entre des motifs plus globaux comme un angelot, une croix ou bien une simple représentation de la Sainte-Trinité en fonction de votre préférence. Sur ce, votre choix doit seulement dépendre du goût de votre enfant. En tant que parents, vous devez logiquement savoir quel motif ravirait votre enfant. 

Les médailles de baptême en or jaune et en plaqué sont les plus répandues. Mais ceux en argent ou encore en acier inoxydable ne sont pas non plus en reste. Vous pouvez trouver une large gamme de médailles de baptême chez https://www.augis.fr/medailles-bapteme. Quoi qu’il en soit, veuillez choisir une médaille faite de matériau hypoallergénique et robuste pour ne pas noircir dans le temps et pour convenir à votre enfant. 

Un pendentif neutre

Si vous voulez sortir de la tradition de la médaille de baptême ou éviter les icônes à forte connotation religieuse, vous pouvez également penser à un pendentif avec une symbologie neutre. Vous pourrez, à la place de la représentation chrétienne (Vierge, Jésus, colombe, croix, saints, etc.), reprendre le signe astrologique de votre filleul(e) ou bien l’initial de son prénom. 

Vous pouvez également choisir un motif enfantin comme un ourson ou bien un cœur pour faire grandement plaisir au baptisé. Bref, c’est plus personnalisé et aussi plus fort qu’une connotation religieuse. Avec ce motif, soyez sûr que votre filleul(e) portera le plus longtemps possible sur son coût le cadeau que vous lui avez donné lors de son baptême. 

Une gourmette avec le prénom du baptisé

Comme la médaille de baptême, la gourmette fait aussi partie des bijoux traditionnellement offerts à cette occasion. De la même façon que le pendentif, sachez que vous pouvez faire graver le prénom de votre filleul(e) sur la gourmette, voire la date du baptême pour que cela lui reste un souvenir indélébile. 

Source : Pixabay

La plupart des gourmettes de baptême sont faites de maillons en métal, mais dont les mesures peuvent être plus ou moins importantes en fonction de vos préférences personnelles et du sexe de l’enfant à baptiser. Pour faire simple, offrez une gourmette au maillon plus fin si c’est une fille, et plus grand si c’est un garçon. 

Vous pouvez très bien choisir de tailler une gourmette en or, en argent, ou bien en acier inoxydable en fonction de votre budget et de vos envies. L’idéal est que la gourmette soit munie d’un fermoir solide pour qu’elle ne se perde pas. 

News Reporter