Bien nettoyer et entretenir vos bijoux en argent

L’argent fait partie des matières premières que l’on retrouve le plus souvent dans la sphère des bijoux. Si vous avez choisi cette alternative (ou si quelqu’un vous l’a offerte), ne manquez pas de lire ces quelques petits conseils qui vous permettront d’en prendre soin… Cela prolongera incontestablement la durée de vie des bijoux, vous ne regretterez pas d’avoir pris ces petites initiatives qui changent tout !

Les réflexes à éviter

Pour un collier que vous trouvez ici https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/collier, une bague ou même un bracelet, si vous choisissez l’argent, prenez-en soin de la bonne manière ! En premier lieu, prohibez tout nettoyage avec une brosse composée de poils raides. Ces derniers risquent de rayer le bijou, et vous ne pourrez rien faire pour retirer les traces laissées. En parallèle, évitez de garder vos bijoux quand vous faites le ménage. En effet, il ne faut pas oublier que les produits d’entretien peuvent être corrosifs, et incompatibles avec l’argent. N’achetez pas, non plus, n’importe quel produit nettoyant trouvé sur Internet ou en magasin – certains risquent de rendre le bijou moins brillant en le décapant. Si vous avez le moindre doute sur l’usage d’un produit, demandez toujours conseil à votre bijoutier, il saura parfaitement vous guider.

Ces petites habitudes qui changent tout

Vous avez reçu une belle bague en argent https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-femme/bague/bague-argent ? Dans ce cas, quand vous la retirez, n’oubliez pas de la remettre dans l’écrin à l’intérieur duquel vous l’avez reçue. Cela vous permet de la protéger de la poussière et de l’usure liée au temps qui passe. Veillez aussi à retirer les bijoux quand vous allez à la piscine ou à la mer, pour mieux les préserver.

Les astuces pour nettoyer un bijou en argent

L’idéal, quand on souhaite rendre à un bijou en argent sa brillance initiale, reste de demander les conseils d’un bijoutier. Connaissant parfaitement les matières premières avec lesquelles il travaille, l’artisan est en mesure de nettoyer votre accessoire sans jamais l’abîmer, pour qu’il redevienne aussi joli que quand vous l’avez acheté.

Vous pouvez tenter de laisser tremper un bijou en argent dans un récipient contenant du vinaigre blanc, pendant une à deux heures. Ensuite, rincez abondamment et essuyez avec un chiffon doux. À la place du vinaigre blanc, certaines personnes utilisent également – et contre toute attente – la bière pour nettoyer les bijoux. On peut aussi employer de l’eau salée ou du Coca-cola.

Les remèdes « maison » et les astuces de grand-mère que vous trouvez sur la toile peuvent vous aider à prendre soin de vos bijoux, et même à les rénover. Nous vous incitons malgré tout à les tester sur des bijoux sans valeur au préalable, si vous voulez éviter tout incident regrettable. Au moindre doute, demandez les conseils de votre bijoutier, qui peut évidemment vous proposer un nettoyage complet et de qualité.

Source : Piqsels

Les recommandations que nous pouvons donner pour des bijoux en argent ne sont pas les mêmes que celles qu’on applique pour les bijoux en or, par exemple. Si vous ne savez pas quelle est la matière d’un bijou, n’essayez pas un traitement, car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises par la suite.

Que vous cherchiez des bijoux en or ou en argent, n’hésitez pas à parcourir les rubriques du site de la Maison Arthus Bertrand, qui a 200 ans d’expérience dans le domaine. L’entreprise familiale est née en 1803, quand Arthus Claude Bertrand a ouvert la maison d’édition officielle du ministère de la Marine.

News Reporter