Check-list de camping : ce que vous devez emporter

Que ce soit votre première fois au camping ou que vous ayez l’habitude de monter votre tente, une bonne préparation est toujours nécessaire avant de partir en vacances. Cela vous évitera d’abord de devoir acheter du matériel sur place, mais également de vous retrouver embêté au moment de cuisiner, de vous laver ou de faire manger le petit dernier. La check-list offre un bon aperçu des bagages à prendre et facilite votre organisation.

Faites le point sur les équipements disponibles au camping

Avant de préparer vos valises, renseignez-vous auprès du camping sur les équipements proposés en téléphonant ou en visitant leur site internet. Le matériel fourni varie notamment selon le choix d’hébergement que vous faites : emplacement seul, mobil-home standard, tente aménagée, chalet tout confort.

Si vous apportez votre propre tente ou que vous venez en camping-car, vous disposerez essentiellement d’un raccord à l’eau, au gaz, à l’électricité et à Internet. En louant un hébergement en dur, vous profiterez en outre d’un barbecue extérieur, de sanitaires, d’une cuisine, de couchages, d’un chauffage, d’une télévision.

Que faut-il emporter en camping ?

Voici un aperçu de ce dont vous pouvez avoir besoin, par exemple dans un hôtel de plein air à Fréjus, à adapter à votre situation et à vos préférences.

Cuisine et alimentation

Un réchaud, des poêles et casseroles, des ustensiles, des couverts, des gobelets, du liquide-vaisselle, de l’eau en bouteille, une glacière, des en-cas qui se conservent à température ambiante, une bouilloire, un thermos.

Si vous avez un bébé : un chauffe-biberon, du lait ou des petits pots, une cuillère adaptée.

Vêtements et linge

Différents habits adaptés à la saison, des casquettes/chapeaux/gants/bonnets, des chaussures pour se promener, un maillot de bain, des serviettes, du linge de lit si besoin, une tenue imperméable s’il pleut, un oreiller pour le confort, des lunettes de soleil.

Si vous avez un bébé : des bavoirs, une moustiquaire, une couverture, une gigoteuse pour dormir.

Sécurité

Une trousse de premiers secours, de quoi allumer un feu, une pince multifonction ou un couteau suisse, de la crème solaire, si besoin une carte de la région ou un GPS, une lampe de poche, la carte vitale de chaque personne.

Hygiène et nettoyage

Des sacs poubelle, du papier journal, un produit nettoyant multi surface, un gel douche ou savon, une brosse à dent, du dentifrice, une brosse à cheveux, du papier toilette, un seau.

Si vous avez un bébé : des lingettes, vos produits habituels pour le change et le bain, des couches.

Source :Pexels

Extérieur

Des chaises de camping, une couverture à mettre au sol, des jeux, une bassine pour laver le linge, une cordelette pour le faire sécher.

Si vous avez un bébé : un porte-bébé ou une poussette.

Vérifiez la check-list avant le départ et avant le retour

En gardant la liste de tout ce que vous emportez, vous pourrez plus facilement repérer s’il vous manque des affaires à votre retour, surtout si vous partez à plusieurs. Notez sur la feuille le matériel au fur et à mesure que vous le mettez dans vos bagages ou cochez chaque item pour ne pas en oublier.

News Reporter