Que cela soit considéré comme une passion, un métier ou un business, être influenceur est devenu très tendance. Aussi, de nombreuses personnes souhaitent se lancer dans cette belle aventure. Découvrez les bonnes raisons de devenir influenceur.
Pouvoir vivre de votre passion
Devenir influenceur, c’est d’abord la possibilité de vivre de ce que vous aimez. Et pour cause, en réalisant ce projet, vous pourrez choisir un secteur qui vous inspire : la mode, le sport, le voyage, les animaux, la cuisine, les jeux vidéo, l’art, la comédie, etc. Il est même possible d’opter pour ce que l’on nomme une micro-niche, comme un sport ou un loisir méconnu.
Certaines micro-niches ont, au fur et à mesure, déclenché de véritables modes. C’est par exemple le cas de l’urbex, qui consiste à voyager dans des lieux construits et abandonnés. Intégrer une plateforme d’influenceurs peut permettre de trouver plus facilement des sponsors dans sa niche.
Bénéficier d’une liberté quasi-totale
En vous lançant dans un business d’influenceur, vous serez totalement indépendant(e). De ce fait, vous serez libre d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Vous commencerez quand vous voudrez, terminerez quand vous voudrez et prendrez des pauses quand vous voudrez.
Les réseaux sociaux permettent de programmer des publications. Vous aurez donc la possibilité de travailler à n’importe quelle heure et de planifier la diffusion au meilleur moment. Cette fonction est notamment utile quand on a un décalage horaire. Car justement, le métier d’influenceur permet également de travailler tout en voyageant.
Bien entendu, cette liberté totale est à double tranchant, car il n’est pas question de procrastiner. Se lancer dans un tel projet demande de la discipline et de la passion. Les influenceurs sont avant tout des entrepreneurs : pour réussir, il vaut parfois mieux ne pas trop compter ses heures !
Créer de la valeur et inspirer les autres
Être influenceur ou influenceuse, c’est également inspirer et aider les gens. En effet, les utilisateurs des réseaux sociaux ont besoin des influenceurs pour les inspirer, les conseiller ou les orienter indirectement dans leurs décisions. La confiance qui règne entre l’influenceur et son public est probablement le plus bel avantage de ce métier.
Tout influenceur doit avoir conscience que ses publications ont toujours un impact indirect : s’il dit apprécier une marque, son audience achètera. S’il dit ne pas apprécier une marque, son audience la boycottera. Attention donc à toujours exercer une influence bienveillante vis-à-vis de votre audience comme du monde qui vous entoure !
Profiter, à terme, d’un fort potentiel de revenu
L’influence est un business à part entière : en se lançant dans l’aventure et en travaillant dur, il est possible d’obtenir de très beaux résultats. Les influenceurs les plus populaires génèrent des revenus très confortables. Cependant, l’argent doit rester une motivation secondaire quand on démarre un projet d’influenceur : il faudra d’abord vous construire une audience fidèle.
Pour cela, vous devez être prêt(e) à fournir régulièrement un contenu de qualité sans avoir immédiatement des retombées financières. C’est aussi cela, l’entreprenariat : on investit du temps – sinon de l’argent – pour lancer un projet, et on y croit à fond. Si cela fonctionne, tant mieux. Si cela ne fonctionne pas encore, on persévère !