Saison hivernale : comment prendre soin de ses cheveux ?

Vent, froid, chauffage intérieur… la saison met à rude épreuve nos cheveux. Ces agressions extérieures rendent les cheveux plus secs, plus ternes et cassants. De ce fait, il est important de redoubler d’attention à leur égard. Pour ce faire, voici quelques conseils utiles et efficaces permettant de mieux prendre soin de sa chevelure durant l’hiver.

Adopter une alimentation saine pour nourrir les cheveux

Pour durant toute la saison hivernale, la première chose à faire est de lui procurer une bonne alimentation. Pour cela, il est indispensable de manger correctement pour apporter aux cheveux les éléments nécessaires à leur santé et leur beauté. Les aliments riches en oméga-3 contribuent à nourrir et à réparer la chevelure.

Les protéines permettent de renforcer les fibres capillaires. Les vitamines présentes dans les fruits et légumes sont nécessaires pour donner de la force à nos cheveux. Pour les personnes qui ont des problèmes de chutes de cheveux, il est indiqué de prendre un compliment alimentaire pour la croissance des cheveux pour conserver une sublime chevelure pendant l’hiver.

Bien hydrater le cuir chevelu

Tout comme le corps, les cheveux ont besoin d’une excellente hydratation pour rester en bonne santé. Durant l’hiver, les besoins en hydratation de la chevelure sont plus élevés, car le froid la rend plus sèche que d’habitude. Dans cette mesure, il est important de choisir des soins extrêmement hydratants pour prendre soin des cheveux durant cette période.

Pour cela, opter pour un revitalisant correspondant à son type de cheveux (sec, gras, normal, coloré, etc.). Ce soin est à utiliser à chaque fois qu’on se lave les cheveux. Penser en outre à appliquer un masque hydratant, au moins une fois par semaine en hiver, afin de restaurer la beauté des cheveux abîmés. Ne pas hésiter à prendre un complément alimentaire pour la croissance des cheveux si ces derniers semblent ne pas pousser suffisamment durant la saison hivernale.

Protéger les cheveux du froid

Le vent et le froid sont les principaux ennemis des cheveux pendant l’hiver. Agressant le cuir chevelu, ils le rendent plus fragile et l’abîment. Afin de conserver de beaux cheveux durant la saison hivernale, il est donc indiqué de bien les protéger, surtout lorsqu’on sort de la maison. Pour ce faire, le mieux est de les couvrir quand on est à l’extérieur.

Pour celles qui n’aiment pas porter de capuchons ou de tuques, parce qu’ils rendent les cheveux rebelles et statiques, il suffit d’utiliser un foulard en satin ou en soie en guise de barrière entre les cheveux et le couvre-chef. Le tissu du foulard permet d’empêcher la formation d’électricité statique provoquée par les frottements et le climat.

News Reporter