Offrir un cadeau d’affaires, une pratique à intégrer dans sa stratégie marketing ?

Offrir un cadeau d’affaires présente des avantages bien précis. Cette pratique bénéficie en effet, au client, mais aussi à l’entreprise elle-même. Si les dirigeants de cette dernière s’y prennent comme il faut, cela pourrait les avantager sur le moyen et sur le long terme. Oui, mais quels clients récompenser ? Quel type de cadeau offrir ? Avec quel budget ? Ce sont, à ces questions le reste de l’article se propose de répondre. N’hésitez donc pas à le lire.

Récompenser ses clients, pour quelles raisons ?

À l’heure actuelle, il est assez difficile pour une entreprise de maintenir une relation privilégiée avec ses clients. Un cadeau d’affaires contribuera donc à renforcer ce lien qui aura été construit tout au long de l’année grâce aux produits (ou aux services) et grâce à la relation client.

C’est donc un levier efficace qui permettra de renforcer l’engagement du consommateur envers la compagnie. Toutefois, pour qu’il ait le plus d’impact possible, il faut choisir le cadeau adapté. Il est par exemple possible d’offrir une clé USB promotionnelle, un t-shirt publicitaire ou un appareil électronique; les possibilités sont nombreuses.

Il ne faut pas voir cela comme une façon d’acheter le client, mais bien comme une manière de construire une relation privilégiée avec lui. L’impact sera d’autant plus important si c’est la personne avec qui il a l’habitude de communiquer au quotidien qui lui offre le cadeau.

Dois-je offrir des cadeaux à tous mes clients ?

Avant d’acheter un cadeau, il faut tout d’abord savoir à quel public ils sera destiné. Cette première réflexion vous permettra de déterminer avec précision quelle sera la nature de la récompense que vous offrirez au client (ou au salarié). Vous ne choisirez probablement pas le même type de cadeau si vous décidez de récompenser tous les clients, seulement les plus fidèles ou seulement ceux avec qui vous travaillez depuis 10 ans. Cette sélection se fait en fonction du budget, de l’historique de la société et de la relation client de l’entreprise. Le choix sera ainsi beaucoup plus clair.

Comment bien choisir ses présents ?

Afin de choisir le cadeau qui convient, il faut adopter la même démarche que lorsqu’on offre un cadeau à un proche. Pour cela il faut avoir une bonne connaissance de son public cible, de ses goûts, de ses attentes et du contexte dans lequel il vit. Cela vous permettra de personnaliser les récompenses et d’avoir plus d’impact.

Bien choisies, ces récompenses amélioreront l’image de marque de l’entreprise auprès du public-cible et témoigneront de son intérêt envers ce dernier. Un cadeau trop onéreux ou trop luxueux pourrait en effet avoir un effet contre-productif, car il embarrasserait le client. À l’inverse, un cadeau trop bon marché serait perçu comme un manque d’intérêt envers lui.

Afin de déterminer le cadeau le plus adapté, il peut être nécessaire d’effectuer un sondage auprès de votre public cible. L’idéal serait de répondre aux questions : à qui le cadeau sera-t-il destiné ? Quelles sont les attentes et les envies de mon public cible ? Une fois ces questions répondues, vos chances de succès seront très élevées.

Quelques idées de cadeaux

Il est très courant d’offrir des clés USB personnalisées ou des tee-shirts publicitaires. En plus d’améliorer l’image de l’entreprise, ils revêtent un côté pratique qui incite les clients à les conserver. Il peut aussi s’agir de stylo de grande marque, de coffrets cadeaux d’entreprises ou quelquefois d’accessoires de mode (bijoux, montres…). Cela dépend bien évidemment du public cible.

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