Les 4 erreurs à éviter lors d’un recrutement

Vous recherchez un nouveau collaborateur, et vous souhaitez lancer une campagne de recrutement ? Découvrez 4 erreurs à ne pas commettre pour trouver les meilleurs éléments.

Ne pas suffisamment préparer la stratégie de recrutement

Avant toute chose, il convient de préparer soigneusement la campagne de recrutement. Vous devrez définir le type de candidat que vous recherchez, ainsi que les détails du poste à pourvoir.

Afin de mener à bien cette étape, il peut être intéressant de faire appel à une agence spécialisée. Par exemple, si vous êtes situé à Avignon, vous pourrez recourir à un cabinet de recrutement en bâtiment, industrie, GSB et négoce dans le Vaucluse.

Négliger le contenu de l’offre d’emploi

Une fois que vous saurez exactement le type de candidat dont vous avez besoin, il vous faudra rédiger une offre d’emploi de qualité. Pour ce faire, l’idéal reste de présenter simplement l’entreprise et de détailler le poste à pourvoir, en mentionnant les particularités et les avantages.

Encore une fois, un cabinet de recrutement tel que JHP Conseil pourra vous aider à rédiger une offre d’emploi pertinente.

Trop se fier à ses intuitions pour sélectionner un candidat

Nous avons tous tendance à avoir des préjugés et à nous fier à nos intuitions. D’ailleurs, dans le domaine du recrutement, la première impression est souvent mise à l’honneur. Cependant, afin de trouver la perle rare et d’éviter une mauvaise surprise, il faut savoir aller au-delà.

Plus vous serez objectif et impartial, meilleures seront vos chances de dénicher la perle rare.

Ne pas se soucier de l’expérience candidat

Enfin, quand on mène une campagne de recrutement, il ne faut pas négliger l’expérience candidat. Que la personne soit retenue ou non, il convient qu’elle ne garde pas un mauvais souvenir de cette journée. Aussi, vous avez tout intérêt à optimiser le processus de recrutement afin qu’il soit le plus agréable possible.

Dans l’idéal, un recrutement doit être professionnel et bien organisé, tout en restant humain. Pour vous faire une idée sur le ressenti de chacun, vous pouvez établir un formulaire de sondage. D’ailleurs, le simple fait de demander son avis contribuera à améliorer l’expérience du candidat.

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