Bijoux religieux : découvrez les 3 choix traditionnels
Dans la religion chrétienne et plus précisément chez les catholiques, les bijoux occupent une place très importante. Ils sont offerts au cours d’occasions très diverses, et notamment à la naissance, lors du baptême ou pour la communion.
Vous aimeriez offrir un bijou religieux à un enfant ou simplement en apprendre davantage sur ces cadeaux riches en symbolique ? Cet article devrait vous intéresser.
Traditionnellement offerte durant la cérémonie du baptême, la médaille est un bijou religieux très classique
La médaille de baptême est un bijou très réputé dans la religion catholique. Il est généralement de forme ronde, mais peut également être ovale, carré ou encore en forme de nuage. De la même manière, la médaille peut être faite en or jaune, en or blanc, or rose, en nacre ou encore en argent.
Ce bijou comporte un symbole, qui peut être une figure religieuse (la Vierge Marie, le Christ, un saint…) ou une représentation laïque (étoile, ange, arbre de vie, colombe, etc.). Cependant, comme vous l’avez probablement deviné, la plupart des symboles laïcs ont également une signification chez les chrétiens.
La médaille est traditionnellement offerte par le parrain et la marraine au cours de la cérémonie du baptême. Bien évidemment, ce n’est en aucun cas une règle stricte : d’autres personnes peuvent parfaitement offrir ce bijou, et à d’autres moments. Il constitue, par exemple, un excellent cadeau de naissance.
Au-delà du baptême, certaines médailles peuvent être données lors d’occasions plus particulières. Par exemple, il est de coutume d’offrir une médaille Saint Christophe – saint patron des voyageurs et des automobilistes – à une personne qui part pour un long voyage.
La médaille de baptême est toujours offerte avec une chaîne assortie
Quand on offre une médaille de baptême, il est naturel de choisir également une chaîne pour l’accompagner. S’agissant d’un bijou religieux, il est conseillé d’opter pour un collier relativement discret et conçu avec la même matière que la médaille.
On recommande généralement les mailles Forçat ou Gourmette, qui ont l’avantage d’être simples et élégantes.
Notez que dans le cadre d’un baptême, toujours selon la tradition chrétienne, c’est la marraine qui offre la médaille tandis que le parrain offre la chaîne associée.
Aussi sentimentale qu’indémodable, la gourmette bébé s’offre généralement à la naissance ou lors du baptême
La gourmette pour bébé est un bijou très apprécié, aussi bien pour une naissance qu’un baptême. Qu’il soit fait en or jaune, en or blanc ou en argent, ce bracelet est apprécié pour son côté sentimental. Tout comme la médaille, il est possible d’y graver le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou sa date de baptême.
À l’instar des bijoux précédents, la gourmette pour bébé peut se décliner sous de nombreuses formes.
En effet, il existe des mailles très variées pour ce bijou : Forçat, Gourmette, Figaro, Jaseron, Vénitienne, etc. Si vous souhaitez choisir une gourmette à une petite fille, vous pourrez facilement trouver le modèle idéal.
Le pendentif croix peut être offert à la naissance, lors de la communion ou même au cours du baptême
Extrêmement symbolique chez les chrétiens, la croix peut être offerte lors d’occasions très diverses. Il s’agit généralement d’un pendentif en or jaune ou en or blanc, pouvant présenter des formes très diverses : croix évasée, croix étoilée, croix arrondie, croix huguenote, croix ajourée, etc.
Ce pendentif est traditionnellement donné à la naissance de l’enfant, ou au cours de sa communion. Ceci dit, il peut parfaitement être offert lors de la cérémonie du baptême. De la même manière, il est courant de faire un tel cadeau à un ami, notamment en gage de remerciement.
Comparé à la médaille, le pendentif en forme de croix a l’avantage d’être simple à choisir. Bien que les modèles soient nombreux et conviennent à tous les styles, vous n’aurez tout de même pas l’embarras du choix.