Bague de fiançailles : 4 choses à savoir

Reflet de l’amour et promesse de mariage, la bague de fiançailles constitue un bijou très symbolique. Cet anneau peut se décliner sous de nombreuses formes : bague jonc, solitaire diamant, etc. Dans ce guide, découvrez 4 éléments à connaître à propos de la bague de fiançailles.

La bague de fiançailles se porte traditionnellement à l’annulaire gauche

L’histoire de la bague de fiançailles remonte à l’Antiquité, et plus précisément à l’Égypte Antique. Il y a près de 6 000 ans, les Égyptiens symbolisaient déjà leur amour par une bague faite de roseau ou de chanvre. Cet anneau était traditionnellement porté au niveau de l’annulaire gauche. Pourquoi lui ? Car les Égyptiens pensaient qu’une veine reliait le cœur à ce doigt.

Les Égyptiens ont poursuivi ces traditions au fil des millénaires. Par la suite, les Romains ont annexé l’Égypte et ont alors découvert cette drôle de coutume. Ils l’ont très vite adoptée, et ont même donné un nom à la veine mythique : la vena amoris (veine de l’amour). C’est ainsi que la tradition de la bague de fiançailles s’est étendue dans tout l’empire, et s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

La bague de fiançailles peut se porter en même temps que l’alliance

Traditionnellement, l’alliance de mariage se porte sur le même doigt que la bague de fiançailles : l’annulaire gauche. Aussi, trois possibilités existent pour porter ces bijoux : 

  • Choisir de porter uniquement l’alliance ou la bague de fiançailles en fonction de l’occasion
  • Porter les deux en même temps, en plaçant la bague de fiançailles en haut et l’alliance en bas. C’est le choix le plus traditionnel
  • Placer l’alliance en bas et la bague de fiançailles en haut. C’est un choix moderne, qui est également très populaire

Bien entendu, si vous souhaitez porter les deux bagues tout en les séparant, rien ne vous empêche de les placer à des doigts différents. Par exemple, vous pouvez porter l’alliance à l’annulaire gauche, et la bague de fiançailles à l’annulaire droit.

Il existe de nombreux types de bagues de fiançailles

Vous êtes à la recherche d’une bague de fiançailles à offrir à l’être aimé ? Dans ce cas, de multiples possibilités s’offriront à vous : vintage, moderne, romantique, etc. En règle générale, pour une bague de fiançailles, on choisit un bijou plus sophistiqué et original que l’alliance de mariage. On laisse libre cours à ses envies.

Lorsque l’on souhaite offrir une bague de fiançailles, le choix de la matière est également à prendre en compte. Parmi les différentes possibilités, on peut donc évoquer : 

  • La bague de fiançailles en or jaune, un grand classique
  • La bague de fiançailles en or blanc, raffinée et intemporelle
  • La bague de fiançailles en or rose, choix féminin et plein de charme

Le solitaire diamant est la bague de fiançailles la plus emblématique

Le diamant est vu comme un symbole d’amour éternel. C’est la raison pour laquelle cette pierre précieuse est aussi appréciée pour les bagues de fiançailles. Parmi les différents types d’anneaux avec diamant, on peut notamment citer le solitaire.

Source : arthusbertrand.com

Le solitaire se présente traditionnellement sous la forme d’un anneau classique et fin, surmonté d’un beau diamant unique. Néanmoins, le solitaire peut également inclure une autre pierre précieuse, comme le rubis, l’émeraude ou encore le saphir.

Hautement chic et élégante, la bague solitaire est souvent considérée comme le choix royal en matière d’anneau de fiançailles.

 

News Reporter