Hygiène de bébé : à quelle fréquence faut-il effectuer des bains et shampoings ?

Pour l’hygiène de bébé, vous pouvez trouver différents objets et produits durables sur le site Puérinature. Mais à quelle fréquence faut-il effectuer un bain, un shampoing ou une toilette ? Voici quelques repères pour facilement prendre les bonnes habitudes !

Une fois que bébé est tout propre, pensez à la gigoteuse pour lui tenir chaud au lit
Source : https://pixabay.com/

Au cours du premier mois, on préfère la « toilette de chat » à l’immersion totale dans une baignoire. Dans ce cas, il s’agit d’humidifier légèrement la peau zone par zone. De cette façon, vous pouvez éviter de mouiller le secteur du cordon ombilical, jusqu’à la cicatrisation (de 10 jours à 3 semaines après la naissance).

Attention à bien nettoyer toutes les zones exposées à la couche (parties génitales, fesses, cuisses) et tous les plis qui peuvent se situer entre les doigts et orteils ou au niveau du cou. Quoi qu’il en soit, même si vous voulez enfiler un pyjama en coton bio pour bébé propre, vous n’êtes pas dans l’obligation de passer par la case du bain complet, surtout avec un nourrisson.

Enfin, il faut savoir que les cheveux des bébés se salissent vite : il faut laver la tête tous les jours, avec un produit très doux utilisé en faible quantité. Au-delà du douzième mois, on peut espacer les shampoings (trois par semaine, ce qui correspond à une fois tous les deux jours, par exemple).

News Reporter