Comment savoir si toutes les écoles d’orthophonie se valent ?

Plus de 15 écoles d’orthophonie proposent une formation à ce métier paramédical en France. Ainsi, vous pouvez aussi bien envisager le concours d’orthophonie de Lyon que le concours d’orthophonie de Bordeaux ou encore le celui de Limoges.

Logiquement, vous allez probablement vous tourner vers les établissements les plus proches de votre région d’origine : Nice ou Marseille si vous résidez dans le sud, Lille ou Amiens si vous êtes dans le nord ou Nantes et Caen pour les personnes du grand-ouest.

Source : https://pixnio.com/fr/objets/livres-fr/livres-salle-de-classe-bibliotheque-universite-tablette

Cependant, il est important de savoir que chaque école dispose de son propre mode de fonctionnement. En clair, si vous vous présentez à plusieurs concours, les contenus des questions et l’organisation des épreuves différeront (bien que le fond reste généralement similaire).

Difficile de savoir s’il existe une école d’orthophonie meilleure qu’une autre : tous les établissements mettent la qualité de leurs enseignements au cœur de leurs priorités. Quelle que soit l’école que vous intégrez, vous vous offrez toutes les chances de cumuler les compétences incontournables pour pratiquer le métier dans de bonnes conditions. Aussi, peu importe la ville dans laquelle on vous a admis, rassurez-vous : vous avez autant de potentiel que dans une autre école d’orthophonie.

En revanche, l’indépendance des établissements touche particulièrement les candidats aux concours. Car il n’existe pas d’examen unique : chacun opte pour ses propres thématiques, ses questions, ses exercices, tout en appliquant son mode de notation. En bref, si vous vous présentez dans plusieurs écoles afin d’optimiser vos chances de trouver une place, vous devez à chaque fois vous renseigner sur le concours visé, et réaliser une préparation différente pour chaque ville.

Cette particularité peut vous aider dans votre choix d’école : si vous n’avez pas spécialement d’attache géographique, sélectionnez les établissements pour lesquels les concours vous paraissent plus simples. Une ville très soucieuse de l’épreuve d’expression écrite si vous avez le verbe facile, une structure réservant un coefficient important à l’anglais si vous êtes bilingue, etc.

En bref, toutes les écoles d’orthophonie sont indépendantes, mais elles ont été conçues pour vous former au même métier : il n’en existe pas spécifiquement de meilleures, vous pouvez entrer dans tous les établissements sans perdre confiance.

News Reporter