Comment personnaliser son portail ?

Pour donner une personnalité à votre espace extérieur, rien de tel qu’un portail conçu sur mesure. De nombreuses options s’offrent à vous pour personnaliser votre portail, depuis le choix du matériau et de la couleur, jusqu’aux motifs et découpes en passant par la multiplicité de modèles et de formes disponibles sur le marché.

Matériaux et couleurs

portillon alu gris anthracite
Source : https://cote-alu.com/

Vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages de l’aluminium pour votre portail, sans renoncer pour autant à la chaleur du bois ? Rien de plus simple : il vous suffit d’opter pour un portail en aluminium doté d’une finition bois. Vous rêvez d’un portail vert, qui se fonde dans la verdure environnante ? Ou bien jaune vif, pour donner un air de fête à votre propriété ? Ou encore rouge, assorti aux briques de votre maison ? Que vous choisissiez un portail en bois, en aluminium ou en PVC, toutes les fantaisies sont possibles. Aussi, ne choisissez pas le matériau de votre portail en fonction de sa couleur, mais plutôt en fonction de ses qualités !

Les différents modèles

Selon l’espace dont vous disposez, le matériau dont il est composé et vos propres envies, votre portail pourra se décliner dans de nombreuses formes. A vous de décider si vous souhaitez un portail classique, c’est-à-dire de forme rectangulaire, surmonté ou non d’un chapeau de gendarme. Optez pour un modèle plein ou orné de barreaux, selon que vous voulez clore complètement votre propriété ou au contraire lui laisser une ouverture sur l’extérieur. Traditionnel ou contemporain, le style de votre portail dépendra également du matériau choisi. En fer forgé, il aura plutôt une allure classique tandis que le design d’un portail aluminium battant (pour plus d’infos à ce sujet, rendez-vous sur cette page) s’adaptera aux exigences les plus modernes.

Les motifs et découpes

Portail à battants en bois ou coulissant en alu (pour en savoir plus, allez sur cote-alu.com), votre portail pourra s’orner de petits détails qui feront la différence, comme de motifs en aluminium qui peuvent être des lettres ou des chiffres (par exemple, votre nom de famille, ou celui de votre propriété si elle en a un) ou encore des dessins ou symboles. Les découpes, consistant généralement dans des perforations pratiquées sur de la tôle aluminium, sont également un moyen original de personnaliser un portail.