Comment entretenir son bassin ?

Un joli bassin orne le jardin de votre propriété ? Découvrez comment bien le nettoyer afin de pouvoir toujours profiter d’une eau claire et limpide.

La pompe de filtration

pompe immergée grundfos
Source : https://www.technipompe.fr/

Soumise aux intempéries, mais aussi aux chutes accidentelles d’insectes, de branches ou de feuilles mortes, l’eau de votre bassin se maculera bientôt de toutes sortes de déchets si vous n’installez pas une pompe de filtration performante. Placez-la au fond du bassin ou optez pour un modèle muni de flotteurs qui fonctionnera à des niveaux d’eau variables. Pour calculer la puissance de la pompe qu’il vous faut, sachez qu’une pompe de filtration est considérée comme efficace dès lors qu’elle fait passer dans le filtre toute la quantité d’eau contenue dans le bassin en 4 heures maximum. Son débit dépendra donc de la qualité et de l’état du filtre utilisé, du volume d’eau à pomper mais aussi de la longueur du tuyau.

Les outils d’entretien

En plus d’un bon système de filtration, procurez-vous tous les accessoires nécessaires à l’entretien de votre bassin, comme un filet anti-feuilles, qui empêchera les feuilles mortes de tomber dans l’eau ou, si les dimensions du bassin le justifient, un skimmer, qui recueillera tous les déchets flottant à la surface et devra être relié à la pompe. Un aspirateur avec tuyau d’aspiration pour pompe sera également utile en présence d’algues ou de vase.

News Reporter