Chômage et retraite, comment ça marche ?

Durant votre vie professionnelle, vous avez connu des périodes de chômage plus ou moins longues. Vous avez tantôt travaillé en CDD, tantôt en CDI, parfois pour de courtes missions d’intérim, et vous vous êtes arrêtée définitivement à la naissance de votre troisième enfant. Quelles en seront les conséquences au niveau de votre retraite ?

Avant et après 1980

rsi et retraite
Source : http://www.118-609.com/

1980 est une année-charnière pour le décompte des trimestres de retraite en cas de chômage. En effet, avant 1980, tous les trimestres seront pris en compte pour le calcul de votre retraite, que vous ayez travaillé ou non. Après 1980, les choses changent : tout dépend si vous avez été indemnisé ou non pendant votre période de chômage. Si oui, vous avez cotisé automatiquement aussi bien pour votre retraite de base que pour votre retraite complémentaire. Si non, vous ne pourrez valider des trimestres que si la période de chômage non indemnisée fait suite à une période indemnisée, ou s’il s’agit de la toute première période de chômage sans indemnisations.

Chômage et mi-temps

Au cours de votre carrière, vous n’avez peut-être connu le chômage qu’en partie, dans le sens où vous cumuliez un emploi à temps partiel et des allocations chômage. Dans ce cas, le calcul sera d’abord effectué sur la base de vos cotisations salariales (plus d’infos à ce sujet sur http://www.118-609.com/). Si vous avez suffisamment travaillé pour valider 4 trimestres, votre allocation chômage ne sera pas prise en compte pour le calcul de votre pension. Si ce n’est pas le cas, par contre, elle viendra compléter vos cotisations en tant que salariés pour vous permettre de valider les 4 trimestres.

Maternité et retraite

Si vous avez eu des enfants, y compris pendant vos périodes de chômage, vous pouvez bénéficier de certaines majorations, dont la majoration maternité (vous validez quatre trimestres de retraite par enfant) et la majoration éducation (toujours de quatre trimestres, dont peuvent bénéficier aussi bien le père que la mère).